21 mars 2007

Histoire de recette pour se prendre la tête ou la politique se résume t'elle au matraquage du cerveau des français et à une vaste vente aux enchères ?

Commençons avec une petite recette. Pour animer un dîner chiant avec des gens lourdingues qui vous gavent et qui vous endorment, voici la recette du moment pour réchauffer l’ambiance (20 à 30 minutes de préparation). Il vous faut donc:

- Quatre à six personnes chiantes, de préférence des couples - c’est encore plus drôle de les voir se prendre la tête alors qu’ils s’aiment (enfin, normalement) - et qui ont, à priori, des convictions politiques différentes.

- Trois ou quatre petites remarques acerbes et piquantes bien envoyées, du genre "de toute façon un mec de droite peut pas comprendre ces choses là" ou "les politicards de gauche comprennent vraiment rien aux véritables besoins des français".

- Deux à trois "mais vraiment n’importe quoi !"

- Une bonne dose de cynisme et un moral à toute épreuve pour ne pas exploser de rire quand les gens commenceront limite à se foutre sur la gueule.

Commencez par un petit débat Ségo-Sarko, ça met toujours de l’action. Pas de provoc’ ostensible, engagez les hostilités avec une question ouverte un peu détournée du style: "que pensez-vous des dernières propositions du PS en termes de cohésion sociale ?". Ca devrait attiser un peu l'atmosphère la tablée soporifique au possible qui ne parlait que du dernier Thalassa ou encore l’attitude du mari casse-bonbons quand madame veut regarder son téléfilm bidon à la place du match PSG-OM du moment. Au pire des cas si la mayonnaise ne prend pas bien, rajoutez une pincée d’idées de Le Pen sur l’immigration et un soupçon de celles de Bayrou à propos du budget et des interdictions de déficit de fonctionnement et promis, votre soirée maussade se transformera vite en un vaste bordel cacophonique…

Si l’ambiance retombe comme un soufflé au fromage raté, utilisez un de vos "mais vraiment n’importe quoi" ou une de vos remarques acrimonieuses que vous aurez préalablement fait mariner dans un bouillon d’impudence quelques minutes.

Pourquoi ce craquage en ce mercredi ? Non, non, je n’ai pas fumé de drogue c’est juste, qu’à la base, je ne voulais point aborder de sujet politique ici. Ca me m’enquiquinait royalement de me prendre la tête à aborder des questions délicates vis-à-vis desquelles chacun a son avis. Mais mon état de ras-le-bol étant atteint, je me dois de passer un petit coup de gueule aujourd’hui. AaahHH ! Même en étant tout à fait conscient de l’importance des élections présidentielles qui approchent à grand pas, force est de constater que nous arrivons à une certaine forme de débat politique qui ressemble plus à de la vente aux enchères et à du gavage cérébral qu’à autre chose. On n’est pas des oies nondidiou !

Les candidats se livrent à une bataille de « Mr Plus »: L’un dit qu’il valorisera le SMIC, l’autre répond qu’il fera encore mieux, certains parlent d’engagement fort pour évoluer au sein d’une cinquième République, l’autre répond qu’il en fera une sixième… De plus, chaque candidat (re)parle de dossiers lâchement laissés à l’abandon depuis des plombes en espérant ainsi récupérer les électeurs pour qui c’est important. Vous pouvez être sûrs que, quelque soit le candidat élu, ces sujets considérés comme futiles pour nos chers dirigeants, repasseront à la trappe aussi vite qu’ils ont été ramenés sur le tapis.

De plus, le matraquage médiatique qui frise avec le lavage de cerveau commence véritablement à devenir usant. Certes, nous sommes dans la dernière ligne droite en termes de campagne et de communication, mais tous les jours on ne parle, ne lit et n’entend que des choses afférentes aux hommes politiques et aux élections. Quid de l’attitude scandaleuse du patronat de Renault par exemple ? Et du dernier album d’Iggy Pop et des Stooges ? C’est un évènement majeur et personne n’en parle - euh, là peu être un peu moins je vous le concède, quoique ça dépend pour qui… Tout ça pour dire qu’on n’est pas loin de l’overdose de promesses. Vivement que tout ça soit passé, parce que là ça devient vraiment prise de tête. Pas d’amalgame non plus, les élections présidentielles c’est important allons tous voter…

Aucun commentaire: