14 mars 2007

Histoire de tout et de rien ou un livre, une anime et un Dj assez particulier…

Un peu de tout et n'importe quoi aujourd'hui...

Forteresse Digitale

Nous allons commencer par parler d’un livre pas mal du tout et surtout bien mieux que le blockbuster qu’était Da Vinci Code. En effet, Forteresse Digitale, le premier bouquin de Dan Brown (sorti en 1996 aux Etats-Unis) et récemment publié en France est, je trouve plus passionnant. Ceci est peut être du au fait que l’intrigue et le cadre de celui-ci est beaucoup moins abusé que l’histoire de la pseudo confrérie chargée de protéger le secret dont la divulgation menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Même si cette œuvre reste aussi une fiction, avec ses éléments un peu tirés par les cheveux et invraisemblables, certes, l’action est bien rendue et le style de Brown agréable à lire. Nous ne somme pas encore au niveau d’Agatha Christie mais il nous livre là un thriller prenant bien rythmé qui vous divertira sûrement.

Voici un petit aperçu de l’intrigue en question (souce Wikipédia, remixé): Susan Fletcher, qui est à la tête de la division Cryptographie de la NSA (National Security Agency), l’agence de renseignement la plus secrète des USA, se trouve face à un problème sans précédent. Le superordinateur (TRANSLTR) à deux milliards de dollars et trois millions de micro-processeurs utilisé par la NSA pour casser tous les codes qui cryptent les communications mondiales (mails, etc.) se trouve devant une impasse. Alors qu'il faut habituellement quelques minutes pour qu'un fichier soit décrypté, ce superordinateur recherche toujours la solution après déjà 15 heures, ce qui ne peut être expliqué que par l'existence d'un code qui ne peut pas être cassé. Cet évènement va s’avérer vraiment encore plus problématique que prévu car la sécurité de tout le pays s’en trouve menacée: ce système de cryptage inviolable, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain…

Death Note

Ensuite, j’aimerais vous faire partager une anime découverte il y a peu. Cette série appelée Death Note permettra à ceux qui ne regardent pas habituellement de Japanimation (terme utilisé pour ce que l'on appelle vulgairement mangas en français) de découvrir ce monde très sympa et à ceux qui connaissent d’en découvrir une parmi les meilleures jamais réalisées. Death Note met en scène des personnages d'un grand réalisme et pourtant des plus originaux. Le scénario ne manque pas d'action, tout en étant très centré sur l'analyse réalisée par les héros et leur psychologie. Entre oppositions de sentiments, les vifs retournements de situation et les surprises qui ne manquent pas, cette série propose une histoire dans laquelle on se plonge facilement, et dans laquelle on finit noyé. Le choix de mélanger monde réel et éléments surnaturels donne à Death Note un relief immense qui le fait véritablement jouer dans la cour des chefs-d’œuvre, d'ailleurs le film est récemment sorti au Japon tellement c'est bien; cela ne m'étonnerait pas de le voir débarquer dans nos contrées occidentales sous peu. Enfin, le style de dessin et la bande-son originale de ce thriller à l’intrigue haletante sont incroyables. En bref, à voir absolument ! Vous pouvez retouver les épisodes de manière gratuite et en téléchargement direct ici (trois minutes de téléchargement par épisode). La série comporte 37 épisodes de 25 minutes et 22 sont sortis à ce jour en vostfr.

Yagami Raito, jeune lycéen, ramasse par hasard un carnet intitulé Death Note, objet qui provient du monde des dieux de la mort (les shinigamis). Il découvre alors qu'il peut ainsi provoquer la mort des gens en quarante secondes, après avoir simplement inscrit leur nom dans ce livre. Epris d'un grand sens de la justice, il s'investit alors d'une mission : éradiquer tous les criminels de la planète afin de créer un monde parfait. Devant de nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde, Interpol fait alors appel à un détective aussi efficace et célèbre que mystérieux, L, pour résoudre ce cas de meurtres en série à la limite du paranormal... C'est ainsi le début d'une partie de bras de fer entre Raito et L. Voici un extrait choisi du premier épisode:


DJ+Wii = WiiJ - L'art du Wiijing

Pour fini, un petit truc marrant trouvé au fil du surf. Tout le monde connait la Wii, fameuse console Nintendo révolutionnaire en terme de manettes qui, au passage, est à tester absolument si vous ne l’avez pas encore fait. Non content de se payer une bonne dose de fun avec les jeux, des mecs un peu a voulu aller encore plus loin et a synchronisé la Wiimote à un logiciel de mixage sur son PC pour faire ses mixes de manière plus... version gamer ! le mieux c’est sans doute de vous laisser voir, c’est bluffant ! Et voici son site.


Aucun commentaire: