10 avril 2007

La nouse de la semaine - Histoire d'américains, des gens "awares" du monde qui les entoure.

Aujourd’hui nous parlerons d’un fait, non pas nouveau, mais les chiffres de cette étude récente ont l’air encore plus dramatiques que les précédents. La jeunesse américaine nous a montré l’étendue de sa culture géographique… plus que catastrophique. Chiffres et explications.

Une majorité de jeunes américains incapables de situer l'Irak sur une carte

Washington D.C, Etats-Unis - La majorité des jeunes Américains sont nuls en géographie et sont incapables, par exemple, de situer l'Irak sur une carte, selon une étude effectuée pour la revue National Geographic. Alors ne pas savoir placer le Kirghizstan, le Turkménistan ou encore le détroit d’Ormuz (pour ceux qui savent pas, regardez quand même, va), je veux bien et je comprends, mais là… Il y a juste 139.000 soldats à eux là-bas, 4 ans de guerre et plus de 3.000 morts mais c’est vrai que c’est trop peu pour commencer à regarder juste où c’est.

Cette étude, réalisée par l'Institut Roper auprès de 510 jeunes âgés de 18 à 24 ans (en plus, ils vont pas tarder à y aller pour certains, il feraient bien jeter un œil quand même pour montrer à leur parents où ils vont aller crever pour Bush et du pétrole), montre également que les jeunes Américains connaissent assez mal leur propre pays, la moitié d'entre eux étant incapables d'identifier sur une carte New York (c’est au Texas ça, nan ?) ou l'Etat de l'Ohio et 30% estimant que les Etats-Unis comptent entre 1 milliard et 2 milliards d'habitants. Rien que ça… On n’a pas du leur dire que les chinois étaient 5 ou 6 milliards s’ils étaient autant alors.

La moitié des personnes interrogées estiment qu'il est "important mais pas absolument nécessaire" de savoir situer un pays ou de parler une langue étrangère, a indiqué l'Institut Roper mardi. La majorité des personnes interrogées, a également relevé l'Institut, ne se montrait pas préoccupée par ses lacunes en géographie. Comme dirait Monsieur Georges "quand on est con on est con".

Alors que des soldats américains se trouvent en Irak depuis mars 2003 et que ce pays fait la Une des médias américains depuis maintenant quatre ans, 63% des personnes interrogées sont incapables de situer ce pays sur une carte. 75% ne savent pas non plus où se trouvent l'Israël et l'Iran. Bon, l’Iran devrait bientôt passer lui aussi à 63% puisque ce sont les prochains pour ce qui est de la guerre. On remarquera donc que la guerre et les médias ont joué un grand rôle dans l’éducation des jeunes puisqu’à raison de quatre ans de guerre on a progressé de 12% en Géographie. 3% de croissance annuelle, c’est pas mal, plus que 21 ans de guerre et tous les jeunes américains sauront où se trouve l’Irak.

Si 46% situent bien le Soudan en Afrique (eux c’étaient les Math Sup, Math Spé), ils sont 20% à penser qu'il s'agit d'un pays asiatique, 10% un pays européen et 5% un pays d'Amérique du Sud. Le meilleur pour la fin: 3% des personnes interrogées, situent la forêt amazonienne en… Antarctique. Ca, à force de passer des séries ou l’ont voit des mecs perdus sur une île recouverte par la jungle où gambadent des ours polaires, fallait pas s’étonner !

Aucun commentaire: