27 février 2007

La niouse de la semaine - Histoire de record

Revoilà la rubrique des niouses… Dans cette rurique hebdomadaire vous trouverez des choses insolites découvertes au fil du surf sur la toile ainsi que dans les médias. Sans plus attendre, cette semaine parlons de record.

Un record pimenté

Las Cruces, Nouveau-Mexique - Paul Bosland se souvient juste d'avoir mordu dans un piment puis cru qu'il respirait du feu - jusque là, on peut se dire, "rien d’étonnant tout le monde crache plus ou moins du feu quand on croque un piment comme ca, limite faut être un peu con con pour faire ca". Une canette de soda cul-sec plus loin, l'homme s'est dit: "Dans son genre, ce piment bat un record".

C’est là que cela devient intéressant: son intuition a été confirmée par le livre Guinness des records, contacté peu après, qui a déclaré récemment que Paul Bosland, professeur à l'université du Nouveau-Mexique, avait découvert le piment le plus épicé du monde, le Bhut Jolokia (rien que le nom on a l'impression que c'est pas un truc très cool), une espèce originaire de l'Assam au nord-est de l'Inde.

Crédité d'un million d'unités sur l'échelle de Scoville, avec laquelle on mesure la force d'un piment, le Bhut Jolokia laisse loin derrière le précédent détenteur du record, le Red Savina, deux fois moins épicé (mmm, il doit être bon ce piment). Par comparaison, la sauce Tabasco rouge vaut 7.000 unités Scoville. Effectivement, si le Tabasco ne vaut que 7.000 unités par rapport à au million du nouveau piment, autant dire que c’est une caresse par rapport à un coup de poing ! Des amateurs ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lol... du bon divertissement et en plus de l info intternationale

j avoue j adore les cuisines du monde surtout d Asie et Latino.. donc merci pour l info...

Mais grand surprise : je ne suis pas fan de la cuisine épicée.. et oui je sais c'est peu le cas de beaucoup de leurs plâts...
Mais le saviez vous, en Inde... ba quand j avais le choix et que les gens comprenaient que je n'étais vraiment pas fan du piment ba j'étais plutôt bien servie!!!
Le curry à faible dose ça me va, le chili aussi (mais vraiment molo)

Donc je serai ce que l' on me propose si je vois "Bhut Jolokia" et ça sera pas pour mon plus grand plaisir... ;-)

Continu Julius, en plus c est super bien écris.